Dans l’hôtellerie-restauration, où tout doit aller très vite, les temps de récupération passent souvent à la trappe. Or, les pauses sont essentielles. Car, pour pouvoir se consacrer avec tout le soin nécessaire au bien-être de la clientèle, il est indispensable de refaire le plein d’énergie.
Exigences de rapidité, longues journées de travail, tensions avec les collègues, pénurie de main-d’œuvre et demandes croissantes de la part de la clientèle, notamment en raison d’intolérances alimentaires, mettent à rude épreuve le personnel des entreprises de l’hôtellerie-restauration. Il est donc important de prévoir des pauses à intervalles réguliers et d’intégrer des phases de récupération dans la routine quotidienne. Ces pauses, essentielles au bien-être et à la santé du personnel, contribuent également au maintien de la qualité du service et à la satisfaction de la clientèle. Dans le cadre de l’atelier Régénération, les spécialistes de la gestion de la prévention de SWICA expliquent aux établissements intéressés comment combattre le stress quotidien par des techniques efficaces de relaxation.
Importance des pauses régulières
«Une pause désigne une interruption plus ou moins longue au cours d’une période de travail, tandis que le temps de repos est une interruption entre deux périodes de travail, comme la coupure entre les deux services en restauration, qui doit servir à récupérer», explique Zoe De Feo, spécialiste de la gestion de la prévention chez SWICA. «Ces phases de respiration augmentent la performance et le bien-être subjectif. Elles servent à reconstituer les ressources physiques et psychiques consommées», complète-t-elle. Par ailleurs, les pauses diminuent le risque d’accident, favorisent les interactions sociales et permettent de restaurer l’équilibre entre travail et vie privée. Plus les pauses sont prises de manière autonome, et plus elles augmentent la sensation de liberté, la motivation et la satisfaction.
Il y a pause et pause
«Pour optimiser le bénéfice d’une pause, il est conseillé de la passer si possible ailleurs qu’à son poste de travail», recommande la spécialiste de la prévention. Un changement de lieu et d’activité permet une meilleure récupération, car la personne s’extrait pour un temps de son environnement de travail. L’important est de faire autre chose et de se changer les idées. On veillera donc à utiliser les pauses pour récupérer et non pour s’occuper de tâches diverses. Zoe De Feo préconise l’échange avec les collègues: «Les discussions personnelles peuvent libérer des ressources et renforcer le sentiment d’appartenance.»
La coupure: pour faire le plein d’énergie
«Des services prolongés et un rythme de travail effréné, en particulier pendant les heures de pointe du midi et du soir, peuvent épuiser les forces du personnel», souligne Zoe De Feo. La coupure est l’occasion idéale pour récupérer et faire le plein d’énergie. Elle peut être mise à profit pour reconstituer les ressources physiques et psychiques: «Une sieste éclair de 20 minutes au maximum, ou une promenade au grand air permettent de regagner de l’énergie et de repartir revigoré pour le service du soir. Des exercices physiques légers ou une collation saine et nutritive peuvent également faire des miracles», recommande la spécialiste.
Comme le rappelle Zoe De Feo, il est important de respecter des horaires de lever et de coucher réguliers, surtout si on travaille par roulement. La période de sommeil sera suivie d’une sortie active au grand air et à la lumière du jour pour recharger les batteries. SWICA propose une présentation sur le sujet: une médecin de santé24 y explique les causes des troubles du sommeil ainsi que leurs répercussions sur la santé et la performance, et fournit des conseils et des exercices de relaxation pour un meilleur sommeil.
Conseils pour bien récupérer pendant la coupure
Dans la gestion des pauses, les personnes exerçant des fonctions dirigeantes ont un rôle important à jouer. En créant les bonnes conditions pour des pauses régénératrices et en adoptant eux-mêmes une routine de pauses adaptée, ils montrent l’exemple à leurs collaboratrices et collaborateurs.
Quelques conseils pour se détendre:
- Aménager une salle de repos avec des sièges et des sofas confortables pour les siestes éclair
- Souligner l’importance de ces micro-siestes pour la santé et encourager le personnel à prendre cette habitude
- Se détendre, fermer brièvement les yeux
- Une minute de méditation: se concentrer sur sa respiration pendant une minute
- Vidéo de trois minutes sur l’étirement et la mobilisation des épaules
Vidéo de trois minutes trente sur la mobilisation des membres inférieurs