Business people avce portable et charts

Si des collaboratrices et collaborateurs sont en incapacité de travail pendant plus de 90 jours, les chances d’un retour au travail diminuent nettement. Les spécialistes de la prévention de SWICA prêtent assistance aux entreprises en leur proposant des mesures efficaces et simples, visant à maintenir les absences à un bas niveau et à maîtriser les coûts.

Les absences des collaboratrices et collaborateurs coûtent cher aux entreprises. Les coûts globaux d’une absence pour cause de maladie ou d’accident sont largement supérieurs aux coûts de la perte de salaire. Selon les calculs de la Gestion de la prévention de SWICA basés sur les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS), une journée d’absence en Suisse coûte en moyenne 1100 francs par personne. Les coûts supplémentaires sont notamment imputables aux indemnités pour heures supplémentaires, au personnel temporaire, à la fluctuation du personnel surchargé, voire à la perte de clientèle et de mandats. Étant donné que l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie est en principe conclue avec un délai de carence de 30 jours, les entreprises doivent dans un premier temps elles-mêmes assumer les coûts liés à la perte de salaire.

Réduire les absences, économiser des frais

La gestion des présences et des absences systématique de SWICA aide à réduire les absences et à en diminuer la durée. Car, après une incapacité de travail de 90 jours et plus, non seulement les chances d’un retour au travail diminuent fortement, mais la charge de travail liée aux mesures visant à ce que la personne concernée reprenne le travail augmente considérablement. Dans le cas d’une mise en œuvre rigoureuse des processus, une réduction marquée des absences au travail est réaliste. Un taux d’absentéisme faible engendre d’énormes économies et en conséquence une hausse importante de la productivité de l’entreprise.

La gestion des absences comme outil de management

Une saisie systématique des absences et des mesures ciblées avant, pendant et après une absence peuvent aider à réduire le taux d’absentéisme. Les spécialistes de SWICA fournissent à la clientèle Entreprises un conseil complet en matière de gestion de la prévention: les résultats d’outils d’analyse spécifiques leur permettent de déduire, avec les entreprises, des objectifs appropriés et de définir des mesures adéquates. Les personnes exerçant des fonctions dirigeantes sont formées et sensibilisées à identifier à un stade précoce les indices de crise chez les collaboratrices et collaborateurs et à agir en conséquence.

Calculer les coûts liés aux absences et identifier le potentiel d’économie

À l’aide de quelques indicateurs, la gestion de la prévention de SWICA est en mesure de calculer le potentiel d’économie de votre entreprise. Vous découvrirez ainsi comment votre entreprise peut améliorer la santé de son personnel grâce à des mesures ciblées. Ce service est gratuit: voir le formulaire en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *