Détecter les facteurs de risque et inciter à un mode de vie sain, tel est le rôle des examens médicaux de SWICA pour les entreprises. Bilans de santé, examens du SECO en cas de travail de nuit et contrôles dermatologiques sont effectués sur place. Des spécialistes de SWICA ou d’un prestataire tiers soumettent collaboratrices et collaborateurs à des tests approfondis définis en fonction des besoins.
Des équipes en bonne santé, motivées et performantes sont un facteur clé de succès. La gestion de la santé en entreprise (GSE) peut amener des gains de productivité, d’efficience, de créativité et de qualité utiles pour entretenir cette ressource. SWICA propose aux entreprises intéressées des examens médicaux qui répondent à différents besoins.
Bilan de santé
Le bilan de santé prend en compte les principaux paramètres médicaux. À partir d’un prélèvement sanguin effectué sur le doigt, on détermine les constantes cardio-circulatoires et métaboliques au moyen d’appareils de laboratoire apportés sur place. La mesure de la circonférence abdominale renseigne sur d’éventuelles prédispositions aux maladies liées au mode de vie, troubles cardio-vasculaires ou diabète. L’analyse InBody (test de bioimpédance) permet de calculer les taux de masse musculaire et de masse grasse ainsi que la graisse viscérale. Les données recueillies sont ensuite commentées dans un entretien avec une ou un médecin. Disponible en option, la mesure de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) sert à évaluer le niveau de stress. Une prise en charge précoce avec des actions adaptées permet d’éviter le stress chronique et les risques de burn-out.
Le bilan de santé peut être associé aux offres SWICA sur l’activité physique, la récupération, l’alimentation et d’autres thèmes en lien avec la santé. Il fournit les connaissances nécessaires à la mise en place d’une action préventive.
Examen du SECO en cas de travail de nuit
Le travail de nuit peut avoir des effets néfastes sur la santé. Selon la loi sur le travail, les collaboratrices et collaborateurs qui fournissent un travail de nuit pendant 25 jours ou plus ont droit à un examen médical et à des conseils tous les deux ans, et tous les ans à partir de 45 ans. Un questionnaire médical et différents paramètres vitaux sont utilisés pour dresser un état des lieux, complété par un examen et un entretien individuel avec une ou un médecin. Ces investigations aident à identifier plus tôt les problèmes de santé et les complications, et à réduire le risque accru d’accidents en sensibilisant les personnes qui exercent un travail posté.
L’examen du SECO en cas de travail de nuit peut être associé aux offres SWICA consacrées au sommeil, à l’activité physique, à l’alimentation et au système immunitaire.
Contrôles dermatologiques
Il est important de contrôler la peau de manière régulière afin de détecter précocement les altérations dues au soleil. Un examen visuel et quelques renseignements supplémentaires étant dans plus de 80 % des cas suffisants pour poser un diagnostic, SWICA collabore avec OnlineDoctor, la principale plateforme de télédermatologie. Au plus tard 48 heures après avoir téléversé sur la plateforme des photos de grains de beauté ou d’altérations de la peau accompagnées de quelques informations, la collaboratrice ou le collaborateur reçoit le compte rendu d’une ou d’un dermatologue assorti d’une recommandation.
Si l’entreprise souhaite un contrôle physique, des dermatologues examinent le personnel sur place. Outre des informations générales sur la protection de la peau, la consultation comprend une analyse dermatoscopique de l’ensemble du corps, qui donne lieu à une recommandation.
Les contrôles dermatologiques peuvent être complétés par un bilan de santé, un test de la vue et de l’audition et/ou un exposé de sensibilisation de SWICA sur la protection de la peau.
L’entreprise peut également regrouper différents examens de santé, exposés et ateliers dans le cadre d’une journée ou d’une semaine de la santé.