Les chiffres de la Ligue suisse contre le cancer montrent que 3200 personnes souffrent chaque année de mélanome, et plus de 20 000 de cancer blanc de la peau. Des examens dermatologiques spécifiques permettent de repérer les lésions de la peau de manière précoce. Les mesures dermatologiques de la Gestion de la prévention SWICA ont pour but de sensibiliser les cadres et le personnel à l’importance de la protection solaire tout en proposant des contrôles dermatologiques et des conseils adaptés.
La peau est le plus gros organe du corps humain. Elle protège le corps des contraintes environnementales. C’est un organe sensoriel qui contribue également à la régulation de la température du corps et à l’équilibre hydrique. Des mesures de protection et un contrôle régulier sont indispensables pour protéger notre peau d’une exposition excessive au soleil et ainsi prévenir les altérations et les maladies cutanées dues au soleil et au travail, ou les détecter à temps.
Le travail d’information mené sur le thème de la protection solaire est l’un des piliers des offres de dermatologie développées à l’intention de la clientèle Entreprises. En effet, il est important de prendre le soleil pour produire de la vitamine D, stimuler les processus métaboliques, améliorer l’humeur et notre bien-être, mais, à partir d’une certaine intensité, les rayonnements UV sont nocifs pour la peau.
La prévention peut protéger des problèmes malins
Un rayonnement UV excessif peut provoquer différentes formes de cancer de la peau, la Suisse occupant une première place peu glorieuse en la matière: elle est le pays d’Europe où l’on dénombre le plus de cancers de la peau.
Avec 3200 nouveaux cas, soit 7 % par an, le mélanome tient la quatrième place du «palmarès des cancers» et cause jusqu’à 300 décès par an (source: Ligue suisse contre le cancer, 2016-2020).
Le «cancer blanc de la peau», avec 20 000 à 25 000 nouveaux cas par an, est rarement mortel, mais il ne doit cependant pas être considéré comme inoffensif en l’absence de dépistage et de traitement. Il se diffuse rarement dans l’ensemble du corps mais peut s’infiltrer dans les tissus et les structures plus profonds et les détruire. En outre, il réapparaît fréquemment.
Si l’on détecte rapidement les lésions, il est possible d’éviter les problèmes malins qui demandent des traitements au long cours et génèrent des absences. Il est donc recommandé de procéder à un contrôle régulier – que le personnel prenne volontairement le soleil en dehors de ses horaires de travail ou qu’il soit fréquemment soumis aux rayons UV dans le cadre de son activité professionnelle.
Examen télédermatologique et contrôle sur place
Auto-auscultation sans contrainte de lieu avec OnlineDoctor ou contrôle dermatologique au sein de l’entreprise: des examens réguliers sont indispensables pour repérer précocement les lésions de la peau.
SWICA collabore avec OnlineDoctor, le leader en matière de télédermatologie, pour l’évaluation des différentes lésions cutanées. Dans plus de 80 % des cas, un «diagnostic visuel» et quelques informations supplémentaires suffisent pour recevoir une appréciation médicale et une recommandation d’un spécialiste, afin de déterminer à quel point il est urgent de se rendre en consultation. Le compte-rendu est fourni aux personnes concernées au plus tard dans les 48 heures suivant le téléchargement des photos de grains de beauté ou de lésions et des informations complémentaires sur la plateforme en ligne.
Si un examen de l’ensemble du corps est souhaitable afin de prévenir les cancers, ce sont des dermatologues qui y procèdent sur place, au sein de l’entreprise. Ils fournissent des informations générales sur la protection de la peau et réalisent un examen dermatoscopique du corps entier dans le cadre du contrôle dermatologique. Lors d’un entretien personnel, ils discutent des résultats avec les collaboratrices et collaborateurs et émettent le cas échéant des recommandations quant à la suite de la démarche.
Conférence incitative de dermatologie
Un exposé de 30 minutes, organisé sur site ou sous forme de webinaire, explique la structure de la peau humaine, l’influence des rayonnements UV sur elle, ce à quoi il faut faire attention et quand il est judicieux de faire examiner ses lésions cutanées par des professionnels. Le webinaire est disponible sous forme de lien qui peut être proposé à n’importe quel moment au personnel.
Comment se protéger au mieux du soleil?
Il faut éviter les expositions longues et intenses aux rayons du soleil afin d’éviter les coups de soleils ou les rougeurs. L’Office fédéral de la santé OFSP recommande d’appliquer les règles suivantes:
- Éviter si possible le soleil lorsqu’il est au plus haut, de 11 à 15 heures, en restant à l’ombre ou à l’intérieur.
- Ce sont les vêtements et les couvre-chef qui apportent la meilleure protection contre les UV.
- Pour les parties du corps non couvertes, appliquer généreusement une crème solaire ayant un indice de protection élevé (min. 30).
- Systématiquement protéger les yeux à l’aide de lunettes de soleil (protection UV de 100 %).
Les contrôles dermatologiques peuvent être combinés à d’autres offres de la Gestion de la santé en entreprise telles que le bilan de santé et/ou un exposé: par exemple sur le thème Système immunitaire sain et la manière dont le stress, l’activité physique, l’alimentation et le sommeil peuvent l’influencer. Il est également possible de les intégrer dans une Journée de la santé. L’équipe GSE de SWICA se fera un plaisir de vous conseiller.