TRISA Produktionsmaitarbeiterinnen

La santé et l’engagement du personnel sont des facteurs décisifs pour le succès d’une entreprise. C’est pourquoi l’entreprise TRISA, connue pour ses brosses à dents de qualité, a choisi pour cette année le slogan «Santé et forme au quotidien». La Gestion de la prévention SWICA a eu l’occasion d’expliquer au personnel de production comment améliorer son bien-être physique et mental en adoptant un comportement sain.

Qui ne connaît pas les brosses à dents TRISA? Plus d’un million d’entre elles quittent chaque jour les ateliers de production modernes de cette entreprise traditionnelle suisse. Qu’elles soient spécialement adaptées aux dents des enfants, à effet blancheur ou dotées d’un manche durable en bois – toutes les brosses à dents répondent à des exigences de qualité élevées. Mais l’entreprise TRISA, implantée à Triengen, dans le canton de Lucerne, a bien plus à offrir: fondée en 1887 et spécialisée à l’origine dans la fabrication de brosses à cheveux et de brosses ménagères, elle est aujourd’hui l’un des leaders de l’hygiène bucco-dentaire, des soins des cheveux et des soins de beauté. Depuis le cœur de la Suisse, elle distribue ses produits dans plus de 80 pays.

Une collaboration longue et fructueuse

La Gestion de la santé en entreprise (GSE) de SWICA se subdivise en trois domaines: gestion de la prévention, gestion des prestations et Care Management. TRISA, qui dispose d’une assurance indemnités journalières maladie chez SWICA depuis près de dix ans déjà, a recours à ces prestations.

«Lorsque des absences de longue durée se dessinent pour des membres du personnel, nous faisons appel sans attendre au Care Management de SWICA et organisons des tables rondes pour trouver des solutions satisfaisantes pour toutes les parties prenantes», déclare Raphael Schildknecht, responsable RH chez TRISA. «Une fois par mois, nous faisons le point avec la Gestion des prestations de SWICA sur l’évolution des absences de longue durée, le soutien à apporter aux personnes concernées et la nécessité d’éventuelles mesures supplémentaires», explique Raphael Schildknecht.

Le responsable RH souligne: «Dans une exploitation industrielle où les activités physiques à caractère répétitif sont nombreuses, les problèmes d’usure sont fréquents, surtout après de longues années d’ancienneté». En raison d’une hausse du nombre d’absences, des formations à la gestion des absences ont été organisées à l’automne dernier. Daria Lehmann, de la Gestion de la prévention de SWICA, a expliqué aux responsables de la production et de la logistique les processus et les avantages de la gestion des absences. Elle a également étudié avec eux les signaux d’alerte (précoces) à identifier chez les collaboratrices et collaborateurs et leur a fourni des conseils pour mener des entretiens d’absence.

Importance de la santé du personnel

Depuis toujours, TRISA accorde une grande importance à la santé de son personnel et la favorise par des mesures ciblées. Raphael Schildknecht: «Un comité nommé TRISA-Spirit, composé de membres de la direction, de cadres et de responsables de la commission du personnel, définit chaque année un thème à mettre en avant. Depuis la pandémie de COVID-19, les thèmes en relation avec la santé occupent une place prépondérante». Dans cet esprit, le slogan choisi pour l’année 2024 est «Santé et forme au quotidien».

Suivant cette maxime, une formation dispensée par un autre prestataire de longue date a permis aux cadres d’approfondir leurs connaissances en matière de santé physique et mentale.

En s’appuyant sur le contenu de cette formation pour les cadres, la Gestion de la prévention SWICA a pu renforcer les compétences de santé des quelque 400 personnes employées à la production chez TRISA et leur donner des conseils faciles à intégrer au quotidien pour un mode de vie sain.

Une offre taillée sur mesure pour la production

À cette fin, les spécialistes de SWICA ont élaboré spécialement pour le personnel de production une présentation avec des conseils pratiques, reprenant l’essentiel des offres de prévention en matière d’activité physique, d’alimentation, de sommeil et de santé mentale.

Marcel Häfliger, responsable de la production chez TRISA, s’est personnellement adressé à l’ensemble des participantes et participants au début de chacune des quinze interventions, pour souligner l’importance que la direction accordait à leur bien-être ainsi que la valeur d’un personnel en bonne santé et performant pour TRISA.

Renforcer les compétences de santé et favoriser la réflexion personnelle

Quels sont les liens entre activité physique, alimentation et santé mentale? C’est autour de cette question que Daria Lehmann, Simone Lenz et Fabian Bierer, de la Gestion de la prévention de SWICA, se sont adressés aux personnes participantes. Ainsi, l’activité physique a un effet bénéfique non seulement sur le système cardio-vasculaire et l’appareil locomoteur, mais également sur la concentration, le sommeil, le bien-être psychique et l’espérance de vie.

Présentation de Simone Lenz de la Gestion de la prévention de SWICA
Présentation de Simone Lenz de la Gestion de la prévention de SWICA

Mais comment intégrer de nouvelles «routines» dans un quotidien pétri d’habitudes? Les participantes et participants ont eu l’occasion de se pencher sur cette question et d’échanger leurs réflexions en complément aux astuces de la Gestion de la prévention.

Les pauses actives favorisent le bien-être
Les pauses actives favorisent le bien-être

Un écho favorable auprès du personnel

«Le personnel de production a beaucoup apprécié ce sujet original, déclare Raphael Schildknecht, car d’habitude, les formations concernent plutôt des thèmes liés à la qualité, des aspects techniques ou des mesures de prévention des accidents. Les conseils pratiques pour le quotidien ont été particulièrement appréciés, et les collaboratrices et collaborateurs ont participé très activement aux discussions», poursuit le responsable RH.

«Et afin que tout ce qui a été appris ne soit pas oublié, nous avons accroché des pyramides alimentaires dans les salles de pause et commandé les affiches de prévention SWICA, qui aident à intégrer les comportements favorables à la santé.»

Des recommandations pratiques pour le quotidien

Quelles sont les habitudes saines que l’on peut intégrer au quotidien? Appliqués régulièrement, de petits changements de comportement peuvent avoir un gros impact sur la santé. 

Conseils pour rester en forme et en bonne santé:

  • Éviter de rester trop longtemps en position assise, se lever régulièrement
  • Si possible, aller au travail à pied ou à vélo, au moins sur une partie du trajet
  • Faire au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée et 75 minutes d’intensité soutenue par semaine (de 18 à 64 ans), complétées par des exercices de renforcement musculaire au moins deux jours par semaine (source: Hepa)
  • Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur
  • Adopter une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, en fibres et en protéines.
  • Consommer des aliments aussi peu transformés que possible
  • S’offrir les produits riches en hydrates de carbone comme les sucreries et les frites en récompense
  • Si possible, avoir des horaires de sommeil et de réveil réguliers
  • Éviter la caféine l’après-midi et l’alcool avant de se coucher
  • Faire des pauses régulières
  • Discuter de ses problèmes en famille ou avec des amis, et recourir si nécessaire à une aide professionnelle (p. ex. Main tendue, tél. 143, ou Pro Mente Sana, tél. 0848 800 858)
  • Participer à la vie sociale et s’intégrer dans le collectif

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *