Dans le cadre de sa journée de la sécurité au travail, Bouygues Energies & Services Suisse aborde les risques évidents, comme les accidents professionnels ou les substances toxiques, mais aussi les facteurs insidieux, comme une alimentation peu équilibrée ou les excès de stress. C’est à ce niveau que les mesures de SWICA s’avèrent particulièrement efficaces dans la prévention des absences pour cause de maladie.

L’entreprise Bouygues Energies & Services emploie près de 1 600 salariés en Suisse et est leader dans les solutions destinées aux immeubles et aux installations. Son cœur d’activité se concentre sur le Property et le Facility Management.

Bouygues Energies & Services a demandé à SWICA d’organiser, dans toute la Suisse, des conférences sur l’alimentation et le stress dans le cadre de la journée de la sécurité au travail. En matière de gestion de la prévention, SWICA propose à ses clients des solutions modulaires sur les thèmes de la santé, de la sécurité et du bien-être au travail. L’offre englobe conseil, conférences, séminaires, services médicaux et la plateforme santé numérique BENEVITA Business.

Une hygiène de vie saine exige une approche globale. Parmi les principaux éléments figurent l’alimentation, l’activité physique et la relaxation.

Une alimentation optimale pour une performance accrue

Nos habitudes alimentaires exercent une grande influence sur notre santé. En effet, une alimentation pauvre en calories et riche en protéines permet non seulement d’éviter de nombreuses maladies comme diabète, surpoids ou troubles cardiovasculaires, mais aussi d’accroître le bien-être général, la motivation, la concentration et la résistance au stress.

De petites pauses pour vivre le moment présent

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) place le stress parmi les principaux risques sanitaires du 21e siècle. Autrefois réservés aux managers, stress et épuisement touchent aujourd’hui une personne active sur trois en Suisse. Nous avons tendance à faire plusieurs choses à la fois, et nos pensées ont souvent une longueur d’avance. Pour résister au stress, nous avons besoin de pauses.

Stéphane Karch, responsable de projet du secteur Sécurité au travail et protection de la santé chez Bouygues Energies & Services Suisse, tire un premier bilan: «Les conférences ciblées sur l’alimentation et le stress ont, dès le début, suscité prise de conscience et compréhension chez tous les collaborateurs. Ce phénomène montre l’importance de la sensibilisation aux thèmes de santé en entreprise.»

D’autres conférences sur le travail de nuit et la gestion des absences sont prévues en 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *