Le label de qualité «Friendly Work Space» (FWS) est attribué aux entreprises suisses qui ont mis en place un système efficace de gestion de la santé en entreprise (GSE). En 2018, SWICA a repassé avec succès les étapes de la certification FWS et a encore amélioré son score.

Les entreprises labellisées FWS pratiquent la GSE à un niveau de qualité élevé. En intégrant les exigences de la santé en entreprise dans leur stratégie et leurs processus de management, elles ont instauré des conditions-cadres optimales pour le bien-être et la santé de leurs collaborateurs, qui sont deux facteurs essentiels à une organisation du travail performante.

Aujourd’hui en Suisse, 251 000 personnes actives (soit une hausse de 10 % par rapport à 2017) bénéficient déjà de conditions de travail favorables à la santé. Les entreprises sont toujours plus nombreuses à reconnaître l’avantage concurrentiel du label FWS. Celui-ci leur permet en outre de se différencier davantage en tant qu’employeur attrayant ou employeur préféré, au point qu’il pourrait bien s’imposer un jour comme critère de choix des employeurs potentiels, surtout chez les jeunes désireux de faire carrière.

Le chemin de la certification FWS

SWICA accompagne le client tout au long du processus jusqu’à l’obtention du label FWS. La première étape consiste à dresser un bilan de la situation de l’entreprise pour identifier les conditions qui sont déjà remplies, les points qui peuvent être améliorés et ceux qui font encore défaut.

L’analyse porte sur dix domaines, chacun étant couvert par trois questions. Celles-ci sont du type «Votre entreprise a-t-elle mis en place des postes de travail ergonomiques?» ou «Offre-t-elle à vos collaborateurs des perspectives de développement ou d’évolution?» Les informations déterminantes qu’elles permettent de dégager sont les mesures qui ont été appliquées et l’impact qu’elles ont eu pour l’entreprise.

On sait alors rapidement où se situe le client. Est-il déjà avancé au point de pouvoir s’engager dans le processus de certification aux côtés de SWICA avec l’assurance d’obtenir le label? Ou a-t-il encore besoin d’une à deux années supplémentaires pour parfaire son dispositif de GSE? Nos spécialistes élaborent ensuite un concept complet détaillant les actions qui restent à mener pour que le client remplisse l’ensemble des exigences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *