Comment une entreprise peut-elle obtenir les meilleurs résultats avec la gestion de la santé en entreprise (GSE)? Une évaluation des indemnités journalières maladie perçues fournit de précieuses informations. Et permet de localiser le plus important potentiel d’optimisation en termes de GSE.

SWICA Organisation de santé mène des entretiens réguliers sur l’évolution des absences et des prestations d’assurance avec ses entreprises clientes de plus de 200 collaborateurs. Le responsable régional Prestations Entreprises évalue les données et discute les résultats avec les DRH. Les données anonymes sur les diagnostics les plus fréquents s’avèrent particulièrement parlantes. Les entretiens d’évaluation font partie intégrante de l’accord de collaboration des entreprises qui ont conclu un Service Level Agreement avec SWICA.

Approche ciblée et efficace

L’évaluation des données relatives aux prestations permet de fixer des objectifs stratégiques de GSE. Les spécialistes en GSE élaborent ensuite, sur demande du client, un concept de GSE adapté aux besoins spécifiques. Celui-ci englobe:

  • l’analyse
  • la formulation de mesures
  • la mise en œuvre de mesures
  • le controlling

Plutôt qu’un concept, il peut néanmoins se limiter à des mesures de préventions. Fondées sur une analyse fiable, elles s’avèrent ciblées et efficaces.

Mesures adaptées aux besoins

Lors de l’entretien sont définies des mesures ad hoc de diminution du taux d’absence. Elles peuvent par exemple englober une campagne de vaccination contre la grippe si les absences se multiplient pendant l’hiver. Si les absences résultent plutôt de maladies psychiques, les cadres peuvent être formés à la conduite d’entretiens de soutien. SWICA propose en outre des séminaires de dépistage précoce des maladies psychiques ou un service de conseil par téléphone destiné aux cadres pour aider les collaborateurs concernés. Si les collaborateurs invoquent souvent des douleurs au dos ou dans les articulations pour justifier leur absence, il peut s’avérer judicieux d’effectuer une inspection de l’entreprise pour identifier et éliminer les sources de problèmes liées au travail. La mesure pourra porter sur l’examen de postes de travail donnés. En cas d’accumulation d’absences de courte durée, il est possible de faire appel au Care Management de façon préventive pour éviter qu’elles ne se transforment en absences prolongées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *