Le travail est exigeant, que ce soit sur le plan intellectuel, social ou physique, ou les trois à la fois. Pour qu’il ne nous rende pas malade, les contraintes et les réserves d’énergie dont nous disposons doivent être le plus possible en équilibre. L’offre de gestion de la santé en entreprise de SWICA et de santé24 constitue à cet égard une aide pour les employées et les employés mais aussi pour les employeurs.

Qu’en est-il de la santé mentale de mes employées et employés? Une question que les employeurs et les spécialistes des ressources humaines devraient se poser plus souvent. En effet, une récente enquête représentative de Promotion Santé Suisse a révélé que plus de 30 % de la population active suisse présentait une santé mentale affaiblie, caractérisée par des symptômes tels qu’une capacité réduite de concentration ou de mémorisation, des tourments intérieurs, une rapide fatigabilité, une fatigue diurne, des troubles du sommeil et une anxiété face aux tâches quotidiennes à accomplir au travail ou dans la vie privée.

Un taux effrayant tant il est élevé, qui montre que bon nombre d’employées et d’employés souffrent d’un déséquilibre résultant de l’augmentation de leurs contraintes et de la diminution de leurs ressources.  Lors de l’Enquête suisse sur la santé de 2017, seules 15 % des personnes interrogées évoquaient des symptômes liés à une souffrance psychique moyenne ou élevée. Des troubles qui affectent probablement le bien-être et la qualité de vie des personnes concernées et aussi leur performance au travail.

Importance accrue du renforcement des compétences en matière de santé psychique

Que faire pour retrouver l’équilibre mental? Il est bien connu qu’on ne peut pas faire disparaître les contraintes extérieures d’un seul coup de baguette magique ni tout simplement les nier.  Les incertitudes liées à la situation dans le monde, la pandémie de coronavirus, la guerre en Ukraine ou la crise énergétique sont autant de facteurs déstabilisants et stressants qui viennent s’ajouter à la pression subie au travail ou aux problèmes d’ordre privé.  La bonne nouvelle: de nombreuses personnes savent comment procéder pour renforcer leurs ressources. Il n’en reste pas moins qu’une personne sur trois déclare ne pas vouloir accabler les autres avec ses propres problèmes. Par ailleurs, les groupes de population à faible niveau de formation ont plus de mal que les autres à obtenir des informations ou de l’aide. Quant aux personnes travaillant à temps plein, elles ont bien souvent rarement le temps de consulter pendant leurs heures de travail pour bénéficier d’une thérapie adaptée.

Offre disponible en tout temps et en tout lieu destinée au personnel

Avec la formation en ligne «Job-Balance» (informations en allemand), dont l’efficacité a été testée scientifiquement, la gestion de la prévention de SWICA, l’un des domaines de la gestion de la santé en entreprise (GSE), propose une offre que les employeurs peuvent mettre à la disposition de leur personnel, quel que soit le moment et le lieu. Les employées et employés s’inscrivent eux-mêmes pour participer individuellement pendant douze semaines à la formation en ligne dispensée par des spécialistes en psychologie (coachs) du service de télémédecine santé24.

L’objectif: améliorer sa santé mentale et retrouver son niveau de performance habituel. La première étape consiste à remplir un autotest permettant de déterminer son bien-être mental, qui sera ensuite évalué par un coach du prestataire de télémédecine santé24. La formation Job Balance en ligne qui convient (voir le tableau ci-dessous) sera ensuite choisie dans le cadre d’un entretien personnel par téléphone ou via le chat en ligne. Après chaque leçon, les participantes et participants recevront un feed-back individuel détaillé sur les contenus traités ainsi que des idées pour aller plus loin et seront motivés dans l’optique de la leçon suivante. Pendant que les participantes et participants communiquent directement avec un ou une spécialiste en psychologie de santé24, les employeurs ne reçoivent aucune information, puisque celles-ci sont soumises au secret médical.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *