Toute entreprise qui conclut une assurance indemnités journalière chez SWICA bénéficie automatiquement de prestations complètes de gestion de la santé en entreprise et d’un soutien administratif étendu en cas de prestation. Ce paquet intègre l’ensemble des mesures de prévention et de diminution des absences dues à la maladie ou à un accident.

La gestion de la santé en entreprise (GSE) de SWICA a pour but de prévenir l’absentéisme et le présentéisme, de renforcer le potentiel de santé et d’accroître le bien-être des collaborateurs. C’est par conséquent un complément idéal aux assurances collectives indemnité journalière et accidents. Chez SWICA, la GSE comprend les domaines de la prévention, de la gestion des prestations et du Care Management. Selon la situation de départ et les besoins, SWICA propose à ses entreprises clientes un concept de GSE global ou des mesures individuelles ciblées.

«L’assurance indemnité journalière de SWICA couvre déjà un grand nombre de mesures liées à la GSE et à l’administration, et ce pour chaque entreprise cliente, quelle que soit sa taille. Cela inclut notamment les interventions complexes d’un Care Manager», précise Oliver Treml, responsable régional Entreprises à la direction régionale de Winterthour.

De l’analyse à la mise en place des mesures

Une minutieuse analyse d’ensemble des prestations d’indemnité journalière perçues permet de localiser le principal potentiel en matière de GSE. Le responsable régionale Prestations Entreprises analyse les données relatives aux prestations et, si elles se révèlent suffisamment parlantes, en discute avec le client. Il met alors en place des mesures ciblées et efficaces à divers niveaux de la gestion des prestations et de la prévention.

Prévenir et s’adapter aux besoins

Si les douleurs dorsales ou articulaires par exemple sont de fréquents motifs d’absence, une visite des locaux est l’occasion d’identifier les contraintes induites par le travail et de corriger les mouvements et postures associés. Dans le cas des collaborateurs régulièrement absents pour une courte durée, l’entreprise peut solliciter le Care Management afin d’éviter les absences de longue durée.

Une approche globale de la santé en entreprise

L’objectif de SWICA est d’aider et d’encourager les clients dans l’adoption d’une approche globale de la GSE. Des investissements ciblés ont une influence positive sur la réputation d’employeur attrayant et sur la santé des employés. Ils permettent en outre de réaliser des économies, par exemple suite à une diminution du taux d’absence. Les effets bénéfiques se manifestent en termes d’augmentation de productivité, mais aussi de manière plus indirecte, notamment sous la forme d’une plus grande satisfaction des collaborateurs. Celle-ci entraîne à son tour une plus grande fidélité des salariés et, par voie de conséquence, une baisse du coût de fluctuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *