Le fitness est bien plus qu’une simple activité de musculation et d’endurance: c’est la capacité de maîtriser les multiples exigences de la vie quotidienne. Avec le programme Fit et Vital de SWICA, les collaborateurs peuvent tester leur niveau de fitness. Et un plan d’entraînement personnel permet d’accroître, pas à pas, leur degré d’activité physique.

Le programme Fit et Vital de SWICA cible en priorité les collaborateurs qui sont plutôt inactifs, ou qui ont besoin d’une petite dose de motivation supplémentaire pour mettre en place une activité sportive pratiquée régulièrement. Avec ce programme, une fois le test de fitness initial effectué, les collaborateurs découvrent leur niveau de fitness personnel ainsi que leur âge biologique et reçoivent un plan d’entraînement personnel.

En règle générale, ce test est réalisé sur place dans l’entreprise et ne dure que 30 minutes. On saisit d’abord la composition corporelle sur la base d’une analyse InBody. Cette méthode de mesure permet d’identifier la répartition et les pourcentages de masse musculaire et de graisse corporelle. On recourt à une ceinture pectorale pour obtenir un enregistrement instantané de la variabilité de la fréquence cardiaque, puis on procède à un test de performance modéré sur un vélo ergométrique. Grâce à ces méthodes, on saisit les paramètres les plus importants pour la santé cardiovasculaire.

On analyse ces paramètres, on met en évidence l’âge biologique actuel et on discute du profil de risque correspondant à des maladies potentielles du système cardiovasculaire et du métabolisme. Lors d’un entretien individuel avec l’expert en sciences du sport, le participant se voit attribuer un plan d’entraînement individuel de huit à douze semaines pour pratiquer un entraînement régulier du système cardiovasculaire, assorti de recommandations concrètes et d’objectifs réalistes. Il peut choisir entre les sports suivants: la marche, le vélo ou le Nordic Walking. On peut ainsi combiner au mieux avec le plan d’entraînement des objectifs personnels tels que «se sentir plus en forme», «perdre du poids» ou améliorer son endurance.

Pour ce faire, les collaborateurs bénéficient d’un accompagnement individuel facultatif. Afin d’intégrer à long terme ces activités à la vie courante, il est facile de combiner l’entraînement avec un groupe de marche, un challenge comportant un certain nombre de pas quotidiens sur la plateforme de santé BENEVITA, ou des exercices pratiqués ensemble au poste de travail.

Après huit semaines au plus tôt, on peut effectuer un test de répétition où l’on mesurera à nouveau ces paramètres, ce qui permettra de mettre en évidence les progrès accomplis depuis le premier test de fitness. Arrivés à ce nouveau niveau, les collaborateurs se verront remettre une nouvelle fois un plan d’entraînement et poursuivront le programme sur leur lancée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *