Les personnes conscientes dirigent leur attention sur le moment présent.  Cela améliore non seulement la concentration, mais réduit aussi considérablement les niveaux de stress, qui peuvent mener à un burnout.  La pleine conscience est donc une compétence importante, particulièrement dans le quotidien d’une entreprise.

Des découvertes récentes dans le domaine des neurosciences et les expériences des entreprises qui misent sur la pleine conscience, montrent que les méthodes fondées sur la pleine conscience sont efficaces. SWICA tire les mêmes conclusions de ses séminaires sur la pleine conscience, dont ont bénéficié à ce jour près de 1000 collaborateurs d’entreprises clientes de SWICA.

La pleine conscience est une compétence importante, en particulier dans la vie quotidienne des entreprises, pour promouvoir l’autoréflexion, la perception de ses propres émotions et une manière appropriée de les gérer.  En font également partie l’interaction et la communication au sein de l’équipe, ce qui a une influence directe sur l’esprit d’équipe. La pleine conscience améliore non seulement la concentration, mais elle réduit aussi considérablement les niveaux de stress qui peuvent mener à un épuisement professionnel. Elle renforce la résilience ou la capacité de résistance personnelle.

Régénération et performance

La numérisation croissante accroît l’importance des ressources intellectuelles, émotionnelles et sociales.  Des phases de régénération régulières et suffisantes sont indispensables pour utiliser de manière optimale ces ressources et les développer davantage.

En intégrant notre horloge interne dans l’organisation de notre travail, nous nous assurons déjà intuitivement de rester en phase avec le rythme de l’activité et de la récupération. Plus précisément, la courbe de performance de l’horloge interne montre les fluctuations naturelles de ses différentes phases au cours de la journée.  Cette courbe est similaire chez la plupart des personnes et peut être divisée en phases efficaces et en phases durant lesquelles le travail à faire est remis à plus tard.

La mesure de variabilité du rythme cardiaque: un indicateur fiable

La mesure de variabilité du rythme cardiaque (VRC) est un indicateur fiable pour un comportement attentionné envers soi-même.  Elle décrit la capacité naturelle du cœur à modifier constamment l’écart entre deux battements pour s’adapter aux sollicitations nouvelles. Une personne attentive a généralement une bonne capacité d’autorégulation, qui se traduit par un système nerveux autonome flexible et une VRC élevée.

Exposé liminaire et atelier sur la pleine conscience

La pleine conscience est une qualité de présence d’esprit et «d’être en contact» avec une situation ou une expérience, sans préjugés ni jugement.  Dans l’exposé liminaire sur la pleine conscience, les participants sont invités à percevoir et expérimenter la pleine conscience. Dans les ateliers, l’ouverture au changement est développée afin d’ancrer l’habitude d’un comportement attentif.

Par la partie théorique de l’exposé liminaire, les participants accèdent de la connaissance à la mise en pratique ultérieure. Le dispositif de biofeedback Qiu est utilisé pour fournir aux participants un feed-back optique dans des moments de relaxation et de stress mis en scène.  Les collaborateurs prennent conscience de l’importance de l’équilibre entre l’activation et la régénération. A l’aide d’étude de cas, ils prennent connaissance des effets du stress sur la santé cardiovasculaire.

Dans le séminaire sur la pleine conscience, les participants vont au-delà de la connaissance et compréhension et développent une disposition au changement. Ils perçoivent la pleine conscience comme une attitude intérieure et prennent conscience de leur propre rythme quotidien. De cette façon, ils peuvent briser les automatismes en créant des moments individuels de relaxation pour eux-mêmes.  Ils intériorisent ainsi un comportement attentif sur le long terme. Ceci nécessite une répétition quotidienne pendant au moins 30 jours.  Ce n’est qu’alors que de nouvelles connexions et donc de nouvelles habitudes sont créées dans le cerveau.

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