La santé du personnel constitue un facteur décisif pour le succès d’une entreprise. Mais comment diffuser les thèmes clés de la prévention de manière moderne, durable et indépendamment du lieu? L’offre d’apprentissage numérique de SWICA conjugue flexibilité et productivité maximales tout en garantissant une efficacité éprouvée et en favorisant une culture d’entreprise saine.

Selon les derniers chiffres du Job Stress Index de Promotion Santé Suisse, environ 30 % de la population suisse se sent stressée ou épuisée émotionnellement. Si cela représente un défi de taille pour les entreprises, c’est également l’occasion pour elles de repenser la prévention et d’investir de manière ciblée dans la santé, les performances et la résilience de leur personnel grâce à des formats d’apprentissage numériques.

La Gestion de la prévention de SWICA mise sur des solutions d’apprentissage numériques qui s’intègrent parfaitement dans la vie quotidienne de l’entreprise. Avec l’e-learning et le suivi par SMS, deux formats numériques sont disponibles et peuvent être combinés individuellement. Ils accompagnent efficacement les entreprises et leurs équipes vers plus de santé et de bien-être. Les contenus, axés sur la pratique, sont très accessibles et aisément applicables au quotidien. Un suivi par SMS régulier permet d’ancrer durablement les thèmes clés.

Formation continue intégrée grâce à des formats d’apprentissage combinés

«Nous avons constaté que c’est en associant différentes mesures que l’on obtient les meilleurs résultats», explique Michael Grassl. Il dirige le centre de compétences Apprentissage numérique de SWICA et a développé l’offre de formation correspondante avec les spécialistes de la Gestion de la prévention de SWICA. Pour Michael Grassl, cela ne fait aucun doute: «Les formations en e-learning sont un complément idéal aux formats classiques. Cela nous permet d’avoir un impact non seulement auprès des personnes exerçant des fonctions dirigeantes, mais aussi des collaboratrices et collaborateurs, de manière simple et directe.»

L’offre propose désormais des jeux de rôle interactifs via des agents d’IA. Cela permet de s’entraîner à avoir des conversations qui pourraient se produire dans la réalité – par exemple des entretiens conflictuels ou des dialogues entre membres d’une équipe et leur supérieure ou supérieur hiérarchique. L’IA donne ensuite un retour personnalisé aux personnes participantes. «Cette solution complète, par exemple, le module d’e-learning de SWICA «Gestion des présences et des absences», dans lequel la conduite des entretiens joue un rôle central», explique Michael Grassl.

Apprentissage numérique pour des bénéfices durables

L’apprentissage numérique comprend des modules d’apprentissage en ligne modernes et interactifs qui transmettent aux collaboratrices et collaborateurs des connaissances en matière de santé, de prévention et de bien-être au moment où ils en ont besoin. Le contenu est accessible à tout moment, facile à mettre à jour et permet à chaque personne participante d’apprendre à son propre rythme.

Daniel Angst, responsable Gestion de la prévention chez SWICA, est convaincu que cela permet non seulement d’augmenter la motivation, mais aussi de réduire les absences et de promouvoir une gestion moderne et durable de la santé en entreprise (GSE). Cette approche est particulièrement utile pour les organisations décentralisées. En outre, l’apprentissage en ligne constitue un outil de formation efficace.

L’offre est complétée par des services tels que le suivi par SMS, qui transposent et ancrent durablement les acquis dans le quotidien professionnel. «Cela permet aux entreprises de rester agiles et aux équipes de rester toujours bien informées, sans grand effort d’organisation», résume Daniel Angst.

L’apprentissage numérique est un levier essentiel pour les entreprises qui mettent l’accent sur la promotion durable de la santé. Il allie flexibilité et productivité tout en garantissant une grande efficacité et en favorisant une culture d’entreprise saine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *