Reto Dahinden CEO SWICA

La gestion de la santé en entreprise (GSE) améliore la santé et les performances des collaborateurs. Il en résulte une diminution notable des absences. Le CEO de SWICA Reto Dahinden expose sa vision de la GSE.

GastroSuisse et SWICA poursuivent un partenariat fructueux. L’assurance de fédération jouit d’une excellente réputation dans le secteur. En quoi se distingue-t-elle d’autres assurances?

L’assurance de fédération englobe les assurances indemnités journalières maladie et accidents et s’aligne sur la convention collective nationale de travail (CCNT) de l’hôtellerie et de la restauration: nous reprenons automatiquement toute modification apportée à la CCNT. Autre plus: le système de décompte commun en ligne, qui fournit à nos clients une plateforme unique pour l’ensemble des assurances de personnes. Chaque fin de mois, ils reçoivent ainsi un décompte clair de toutes les assurances sociales. Très convivial, le système allège les formalités administratives.

Quels autres avantages vos clients apprécient-ils?

Notre entreprise accorde une grande importance à la restauration. Nos conseillers Gastro connaissent parfaitement les spécificités de la profession et sont présents dans toute la Suisse. Ils apportent de solides connaissances des assurances et conseillent les établissements en matière d’assurances sociales et de personnes. Certains conseillers ont effectué l’école hôtelière et géré leur propre établissement. Forts de ce savoir, ils peuvent aider nos clients dans les questions administratives. Nos clients apprécient le fait de pouvoir s’adresser à un seul interlocuteur.

Les absences à brève échéance représentent un véritable défi pour les établissements. Que peuvent entreprendre les restaurateurs pour les éviter?

Qu’un employé vienne à manquer subitement, et il faut répartir son travail sur le reste du personnel; les absences prolongées nécessitent même l’embauche de remplaçants. Ces difficultés peuvent vite entraîner des coûts indirects de deux à quatre fois supérieurs aux primes d’assurance. Nous proposons à nos clients une gestion des absences et un Care Management gratuits pour s’attaquer à la racine du problème et diminuer durablement les absences. Nous évoluons ici dans le domaine de la gestion de la santé en entreprise (GSE).

Aujourd’hui, le concept de GSE est dans toutes les bouches. Qu’entendez-vous exactement par là?

Comme son nom l’indique, la gestion de la santé en entreprise constitue chez nous une prestation destinée aux entreprises. A travers elle, nous entendons lutter contre l’absentéisme et le présentéisme, renforcer le potentiel de santé et accroître le bien-être des collaborateurs. La GSE intègre l’ensemble des mesures de prévention et de diminution des absences dues à la maladie ou à un accident et vise à réduire les coûts. Ces mesures englobent le Care Management, la gestion des absences et la promotion de la santé en entreprise.

Pouvez-vous nous donner un exemple concret?

Par exemple, si un employé est absent pour une période prolongée ou de manière répétée, le propriétaire ou le gérant peut s’adresser au conseiller Gastro. Ce dernier établit le contact avec un Care Manager SWICA, qui assure le suivi et l’accompagnement de l’employé dans l’incapacité de travailler dans l’objectif de garantir une réinsertion professionnelle durable. L’intervention d’un Care Manager s’effectue, bien sûr, sur une base facultative, et SWICA prend en charge les frais.

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