Depuis l’automne 2021, le WWF Suisse et SWICA entretiennent un partenariat stratégique. Une situation gagnant-gagnant: pour développer la dimension durable de sa stratégie, SWICA peut compter sur le savoir-faire du WWF en matière d’écologie. Le WWF, quant à lui, fait appel à l’expertise de la Gestion de la prévention de SWICA pour offrir à son personnel un environnement de travail sain et durable.
Le slogan du partenariat, «Ensemble pour une planète en bonne santé», rend bien compte du potentiel de synergie entre les deux entreprises: pour SWICA, le WWF joue le rôle de sparring partner, de conseiller et d’émule dans le cadre de l’intégration et du développement de la dimension durable dans sa stratégie d’entreprise. De son côté, le WWF bénéficie de l’accompagnement professionnel de l’équipe GSE de SWICA, ainsi que de remises sur les primes pour son personnel, ses membres et ses bénévoles grâce au contrat collectif.
Une vaste palette de mesures de prévention
Pour inaugurer une série de mesures en rapport avec la santé mises en œuvre par la Gestion de la prévention de SWICA, un mini-sondage sur le stress a été réalisé auprès de 220 collaboratrices et collaborateurs du WWF. Objectif de la démarche: identifier les ressources et les contraintes sur le lieu de travail. Les résultats ont été approfondis avec des responsables hiérarchiques et des collaborateurs dans un cercle de santé, et des mesures adaptées ont été définies sur cette base. Lors de plusieurs ateliers consacrés à la gestion du temps, organisés sur les sites de Zurich et de Lausanne, les participantes et participants ont identifié les éléments chronophages dans leur quotidien et reçu des conseils pratiques pour fixer leurs priorités. «Un format clair et inspirant, dont les participants ont tiré de précieux enseignements», déclare Nathalie Himmelheber, Inhouse Coach et responsable de la GSE au WWF Suisse. «Le caractère d’urgence de la protection de l’environnement est omniprésent au sein du WWF. La gestion du temps revêt par conséquent une importance particulière», explique N. Himmelheber.
Gestion des limites: comment les fixer efficacement
Le monde du travail moderne, mobile et flexible, entraîne une interpénétration croissante entre sphères professionnelle et privée. Les collaborateurs et collaboratrices qui effectuent un travail intellectuel, en grande partie en télétravail et travail mobile, sont particulièrement concernés. Ils doivent prendre conscience de la nécessité de poser des limites entre vie professionnelle et vie privée. Par des exposés sur le thème «Boundary Management» (gestion des limites), Alexander Gorte, gestionnaire Prévention chez SWICA, a sensibilisé les collaborateurs et collaboratrices du WWF pour les aider à délimiter les sphères privée et professionnelle en fonction de leurs besoins personnels.
«Au sein du WWF, la gestion du temps et des limites est particulièrement importante pour renforcer la résilience des collaborateurs, souligne Nathalie Himmelheber. Cette résilience est indispensable pour relever les grands défis environnementaux». En plus de l’apport de connaissances théoriques sur l’organisation du travail, la responsable GSE et coach est à la recherche de nouvelles approches pour gérer les mutations de la culture du travail. Ce qu’elle apprécie dans la collaboration avec SWICA, c’est la possibilité d’un développement concerté des offres en fonction des besoins. «Dans un premier temps, il s’agissait principalement de sensibiliser les collaboratrices et collaborateurs et de leur transmettre des connaissances en matière de gestion des limites. Mais nous développons en permanence nos offres de prévention et considérons les retours de nos clients comme autant d’opportunités pour continuer à nous améliorer», explique Alexander Gorte, spécialiste de la prévention chez SWICA. «Les approches de solutions élaborées dans le cadre de l’atelier, associées à l’offre de coaching interne, offrent aux collaborateurs et collaboratrices une base solide pour relever leurs défis personnels», résume N. Himmelheber.