À l’automne 2021, lors des Journées de la santé de SWICA, les collaboratrices et les collaborateurs de la voirie du canton d’Argovie ont eu l’occasion de s’inscrire pour des coachings personnalisés axés sur la santé et l’exercice physique. Bilan: des kilos en moins, de la satisfaction en plus
Après un report dû à la pandémie, les «Journées de la santé de la voirie du canton d’Argovie» ont finalement eu lieu en août et en septembre 2021 (Business Blog du 25.11.21). Une centaine de personnes ont participé à cette offre GSE de la Gestion de la prévention SWICA. Sur leurs heures de travail, les collaboratrices et collaborateurs ont assisté à une conférence sur l’alimentation et ont réalisé un bilan de santé avec analyse individuelle des résultats.
Un «Personal Health Coaching» a été proposé aux personnes dont les résultats indiquaient un état de santé peu satisfaisant (surpoids, tension artérielle, manque d’exercice physique, etc.). L’objectif de ce coaching facultatif est de mettre en place des mesures dans le domaine de l’alimentation et de l’exercice physique visant l’amélioration durable de l’état de santé général.
26 collaboratrices et collaborateurs se sont inscrits pour ce coaching santé et ont bénéficié d’un accompagnement individuel et personnalisé de trois mois par une ou un spécialiste de SalutaCoach, partenaire de SWICA. Au cours d’entretiens téléphoniques, des objectifs réalistes d’activité physique ont été fixés, puis contrôlés, et les participantes et participants ont été incités, par des conseils nutritionnels, à adopter des habitudes alimentaires adaptées à leurs besoins et à leur style de vie.
Le tour de taille: un indicateur décisif
Les résultats de ces coachings individuels sont à présent disponibles. Ils sont très prometteurs: en moyenne, les personnes participantes ont réduit leur circonférence abdominale de 108,5 cm à 104,6 cm, soit 3,9 cm de tour de taille. Cette perte de poids s’est accompagnée d’une baisse de l’indice de masse corporelle (IMC) et de la graisse viscérale. Ces critères étaient tout particulièrement ciblés par les mesures de prévention, car ce sont d’importants facteurs de risque pour les pathologies cardiovasculaires.
Au niveau des taux sanguins testés, notamment la glycémie, le cholestérol total, HDL et LDL, et les triglycérides, les valeurs moyennes ont en revanche peu évolué. «Le nombre de sujets était trop faible, et les objectifs individuels du coaching, trop hétérogènes pour pouvoir tirer des conclusions statistiques probantes. Nous sommes impatients de connaître les résultats d’autres projets», déclare Nadine Kuegerl, de SalutaCoach. Pour un changement durable des valeurs sanguines, il est vivement recommandé de maintenir sur le long terme les nouveaux comportements acquis en termes d’exercice physique et d’alimentation.
Motivation personnelle pour un changement de comportement
Certaines personnes ont obtenu d’excellents résultats – toute en prenant plaisir à suivre le programme. Patrick Huwiler, 45 ans, est passé de 135 à 118 kilos en trois mois. Ce responsable d’un service de voirie du canton d’Aargau ne tarit pas d’éloges sur son coach. «Avec un mélange de conseils et d’encouragements, il a su me sortir de ma passivité», explique-t-il (voir vidéo).
Comme Patrick Huwiler, la plupart des participantes et participants du Personal Health Coaching sont satisfaits du programme – même s’ils ont été contraints de sortir de leur zone de confort. Ils ont apprécié la qualité du suivi, les entretiens personnalisés et les précieux conseils de leurs coaches, qui ont su se montrer à la fois bienveillants et motivants.
Neuf personnes sur dix déclarent être désormais en mesure de se motiver elles-mêmes pour continuer à pratiquer une activité physique régulière et/ou maintenir des habitudes alimentaires saines. Ce dernier point est particulièrement important, car le but n’est pas une perte de poids rapide, mais plutôt un changement durable par l’adoption d’un mode de vie sain. Un pari gagné pour les services de voirie du canton d’Argovie, grâce aux Journées de la santé de SWICA.