Une entreprise FWS a créé des conditions-cadres optimales, qui répondent à des normes de qualité élevées, pour la santé de ses employés. Le chemin peut être ardu jusqu’à ce qu’une entreprise puisse obtenir le label FWS. Le temps et le personnel nécessaires sont souvent sous-estimés.

Le nombre d’entreprises qui comptent sur un label FWS pour bénéficier des avantages associés augmente, tout comme la volonté de progresser en ce sens. Il en a été de même pour Hilcona, dont le siège est à Schaan (FL). Birgit Schmidinger, directrice des ressources humaines et responsable de la GSE chez Hilcona AG, fournit des informations.

Quels arguments ont été décisifs pour Hilcona dans le choix du label FWS ?
Birgit Schmidinger: Notre mission «Un plaisir renouvelé au quotidien!» est principalement liée aux ingrédients de nos produits, mais fait également partie intégrante de notre pensée entrepreneuriale. Hilcona est un employeur responsable avec plus de 1500 collaborateurs, auxquels nous voulons insuffler chaque jour des idées nouvelles. La gestion de la santé en entreprise (GSE) implique les employés et favorise le dialogue et le sens des responsabilités. Il va de soi pour les employés qu’ils doivent jouer leur rôle dans la création d’un environnement de travail sain et motivant.

A quel stade du processus Hilcona s’est-elle rendu compte qu’il valait mieux faire appel à un consultant externe?
Schmidinger: Lorsque nous avons effectué pour la première fois une analyse du site, nous avons rapidement compris que nous devions faire appel à un expert en FWS. Malgré le contrôle de la GSE en ligne, nous n’étions pas en mesure de déterminer combien de temps et de ressources nous devions planifier pour la certification.

Où en était la gestion de la santé au sein de l’entreprise à l’époque?
Schmidinger: Vu qu’Hilcona mène une culture d’entreprise progressiste, elle offre heureusement depuis longtemps une GSE à ses employés.

Pourquoi heureusement?
Schmidinger: Si l’on songe au temps qu’il faut pour que quelque chose de nouveau soit établi et accepté dans l’esprit des employés, nous avons réussi à gagner du temps.

Rétrospectivement, comment jugez-vous votre collaboration avec SWICA ?
Schmidinger: Après que Marcel Bommeli, directeur régional de SWICA pour les entreprises de la région du Liechtenstein, nous a référé à l’équipe GSE, nous avons fait des progrès très rapides Le savoir-faire et le professionnalisme ont été clairement perceptibles tout au long du processus. Grâce à la flexibilité et à l’orientation client du conseiller GSE, notre collaboration fut très simple.

Selon Promotion Santé Suisse, la proportion de demandeurs d’emploi dont la candidature est motivée par le label FWS est en augmentation. Hilcona a-t-elle déjà accumulé des expériences à ce sujet?
Schmidinger: Avec ce label, nous rendons visible pour la première fois notre engagement en faveur du bien-être de nos collaborateurs. Nous recevons des réactions très positives de la part des candidats – le label est indéniablement remarqué. Il est cependant trop tôt pour avancer des chiffres.

Avantages du label FWSeile des FWS-Label

Le FWS permet à une entreprise d’aborder systématiquement la gestion de la santé en entreprise (GSE). Les potentiels de performance sont mieux exploités et les coûts sont réduits. Le label est synonyme d’engagement en tant qu’employeur exemplaire et les employés bénéficient de conditions de travail optimisées.

Promotion Santé Suisse

A propros de Hilcona AG

Hilcona est l’une des entreprises alimentaires les plus modernes et les plus innovantes d’Europe et le leader du marché dans le secteur des produits frais en Allemagne, Autriche et Suisse. Hilcona emploie quelque 1500 collaborateurs; son siège principal se situe à Schaan (FL).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *