La crise du coronavirus a contraint de nombreuses personnes à travailler en home office pour la première fois. Toutes ne disposent pas des aménagements adéquats pour cette pratique. SWICA donne quelques astuces pour travailler de chez soi dans les règles de l’ergonomie.

Le nombre de personnes obligées de travailler de chez elles à cause du coronavirus ne cesse de croître. Certaines d’entre elles n’ont jamais eu l’occasion de faire du home office. Une bonne ergonomie, un éclairage adapté et un peu d’exercice physique de temps à autre facilitent le travail à domicile.

Parce qu’un poste de travail mal agencé peut, en home office tout comme au bureau, provoquer des douleurs de l’appareil locomoteur, au niveau par exemple des cervicales, du dos et des articulations de la main, il est d’autant plus important de puiser dans les possibilités à disposition. Cet article donne quelques astuces qui faciliteront le travail en home office.

  1. Une bonne assise

Il convient, si possible, de choisir une chaise qui permette au genou de former un angle entre 90 et 100°. Une bonne circulation du sang dans les jambes nécessite en outre que l’on puisse passer deux à quatre doigts entre le bord de la chaise et le pli du genou. Pour surélever l’assise, pourquoi ne pas se servir de coussins plats. Les personnes de petite taille qui sont assises trop en hauteur pourront disposer sous la table un marchepied, un repose-pied ou bien un petit tabouret. A défaut, des livres feront également très bien l’affaire.

Il est conseillé de changer régulièrement de position pour éviter que des douleurs n’apparaissent au niveau de l’appareil locomoteur. Il ne s’agit pas de rester longtemps dans une position, la meilleure possible, mais plutôt de varier de position pour ne pas toujours solliciter la même partie du corps.

  1. Une table à repasser en guise de pupitre

Il est recommandé de ne pas rester assis toute la journée et de travailler en position debout de temps en temps. A cet effet, un meuble haut ou bien une table à repasser pourra facilement se transformer en pupitre. Comme en position assise, il faut ici aussi ajuster au mieux la hauteur de sorte que les avant-bras reposent à l’horizontale et que les épaules soient détendues. Des livres pourront si nécessaire servir de support si le meuble ou la table à repasser sont trop bas.

  1. Se munir d’une souris et d’un clavier

Nous vous invitons à utiliser une souris et un clavier externe si vous disposez de ces équipements. Vous pourrez ainsi placer le laptop plus loin de vous et mieux ajuster votre position en fonction de votre taille. L’angle ainsi formé devrait être de sorte que votre regard se pose légèrement vers le bas de l’écran et qu’aucun éblouissement ne vienne vous déranger.

  1. Ménager vos yeux par un bon éclairage

Pour ne pas exposer vos yeux à la lumière bleue toute la journée, il s’avère utile d’allumer le filtre de lumière bleue de temps à autre, notamment si vous travaillez en soirée. Des instructions vous sont données à ce sujet sur ce lien.

  1. L’exercice préserve la santé

Le corps humain n’est pas conçu pour rester assis toute la journée. L’exercice physique permet d’augmenter l’activité musculaire, de brûler des calories et d’activer la circulation sanguine. Combinez des exercices de renforcement, d’endurance et de mobilité. De petits exercices de compensation réalisés à la pause permettent d’agir efficacement contre les tensions musculaires dues à une assise prolongée. Les étirements apportent un bien-être et mobilisent les articulations. Les exercices à reproduire chez soi sont en général conçus pour renforcer le corps. Dans ces circonstances, l’endurance ne doit pas pour autant être négligée. Pour solliciter votre système cardio-vasculaire, pourquoi ne pas vous mettre au saut à la corde, au jumping jack (pantin) et aux burpees.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *