Développer des stratégies, définir des priorités, gérer le personnel: les fonctions de direction exigent flexibilité, capacités décisionnelles et sensibilité. Tout cela demande d’être en forme sur le plan mental comme physique. Lidl Suisse, client de SWICA, accorde une grande importance à l’encadrement. Pour cette raison, le détaillant a choisi le programme «Executive Prevention», spécialement développé pour aider le management à préserver sa santé.

Le succès d’une entreprise repose sur la santé de son personnel, y compris aux postes de direction. Or, les personnes exerçant des fonctions dirigeantes sont souvent sous pression. Elles assument des fonctions de direction importantes et doivent permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs. Le danger pour la santé mentale et physique est élevé. Mais souvent, les signes annonciateurs ne sont pas identifiés ou pas suffisamment pris au sérieux.

Pour cette raison, à l’automne 2020, SWICA a lancé le programme «Executive Health» destiné aux personnes exerçant des fonctions de cadre; l’assureur-maladie l’a testé au préalable auprès de son propre management. Cette offre de prévention est constituée de quatre modules à effectuer séparément ou à combiner. Elle a pour objectif d’aider les personnes exerçant des fonctions dirigeantes à rester en bonne santé. Car des cadres en pleine forme, faisant preuve de motivation et de performance, bénéficient à toute l’entreprise.

Accent sur les mesures préventives

Lidl est présent sur le marché suisse depuis 2009 et emploie environ 4 500 personnes dans plus de 170 filiales. Chez le détaillant, la direction n’a rien de secondaire: elle est clairement ancrée dans le quotidien. Depuis plus de cinq ans, la gestion de la santé en entreprise (GSE) fait aussi partie intégrante de la culture de direction. Les personnes exerçant des fonctions dirigeantes, notamment les responsables de vente, occupent des postes exigeants. Il leur faut non seulement atteindre les objectifs de vente, mais aussi assumer la planification et gérer les équipes, tout en se souciant de la motivation des membres de celles-ci. Des tâches qui peuvent s’avérer épuisantes.

«Executive Prevention», un programme obligatoire pour les personnes exerçant des fonctions dirigeantes

«Une bonne gestion du personnel exige une véritable réflexion sur soi», affirme Dunja Freise, responsable Gestion de la santé en entreprise chez Lidl Suisse. «Nous avons participé au programme de prévention de SWICA en premier lieu pour sensibiliser notre équipe dirigeante aux signaux d’avertissement et aux facteurs de stress», complète-t-elle. «Executive Prevention» est un atelier conçu selon les besoins de l’entreprise et qui s’adresse à l’ensemble de son équipe de direction», explique Simone Lenz, spécialiste Prévention chez SWICA. Cette formation d’une demi-journée permet d’identifier au plus tôt les maladies dues au stress, et donc de les éviter. En effet, la plupart des gens savent comment vivre sainement, mais n’agissent pas toujours en conséquence. «Daniela Rieg, partenaire SWICA et coach en leadership, a commencé par nous expliquer la théorie des bases d’action. Nous les avons ensuite approfondies par groupes de deux», raconte Dunja Freise. La responsable GSE est convaincue: «Cet atelier donne à nos personnes exerçant des fonctions dirigeantes un instrument supplémentaire pour encore mieux comprendre leur comportement et y réfléchir.» Un atelier aura à nouveau lieu en cours d’année en collaboration avec SWICA. Il est actuellement en phase de conception.

Quatre modules pour un management en pleine forme

«Executive Health» s’articule autour de quatre modules: Check-Up médical, Executive Coaching, Executive Teambuilding et Executive Prevention. Il est possible de suivre ces modules séparément ou de les combiner. SWICA propose le programme «Executive Health» en collaboration avec ses partenaires Daniela Rieg et le Medbase Checkup Center de Zurich.

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