Nous passons tous – mais plus particulièrement les cadres – beaucoup de temps devant un écran, que ce soit celui de l’ordinateur, de notre mobile ou du téléviseur. En partie pour notre travail, mais aussi à titre privé. Cette situation n’est pas une fatalité. Les conseils suivants vous aideront dans votre détox numérique.

Traditionnellement utilisé en lien avec l’alimentation, le terme «détox» renvoie au processus d’élimination des toxines par l’organisme. Avec la progression du numérique, la tendance est de plus en plus à la détox ou désintoxication numérique (en anglais «digital detox»). L’idée est de renoncer à utiliser des appareils électroniques afin de réduire le stress. Les six conseils suivants vous permettront d’intégrer la désintoxication numérique dans votre quotidien.

Se réveiller avec un réveil
Qui utilise encore un bon vieux réveil pour se réveiller le matin? Pour bon nombre d’entre nous, la journée commence avec le Smartphone. Si vous faites l’acquisition d’un réveil, vous ne serez tenté(e) d’utiliser votre mobile qu’après le petit-déjeuner.

Consulter son mobile à des moments précis
En général, on ne vérifie le contenu de sa boîte aux lettres physique qu’une fois par jour. Il est recommandé d’instaurer le même genre de routine pour son mobile et la vérification de ses e-mails. Cela implique de définir des moments précis auxquels on consultera ses messages.

Faire la chasse au multitâche
Il vous arrive sans doute de consulter régulièrement votre Smartphone pendant que vous travaillez sur votre ordinateur au bureau (peut-être même sur deux écrans). Le soir à la maison, vous surfez sur les réseaux sociaux tout en regardant la télévision. Pour éviter le multitâche, veillez à ne pas utiliser plus d’un contenu à la fois.

Déjeuner sans Smartphone
L’heure de déjeuner est un temps de pause. Cette pause sera d’autant plus profitable que vous laisserez de côté votre mobile. Le mieux est d’aller manger avec des collègues ou des amis. Le repas doit être apprécié avec tous les sens: plus on mange de façon consciente, moins on mange.

Pas d’écran avant de s’endormir
Vous aurez plus de facilité à vous endormir si vous éteignez votre mobile 90 minutes avant d’aller vous coucher. Le Smartphone devrait d’ailleurs rester à la porte de votre chambre. Vous n’en avez de toute façon plus besoin pour vous réveiller le matin, puisque vous avez acheté un réveil…

Last but not least: utiliser des applications en soutien de la détox numérique
Cela peut paraître paradoxal, mais certaines applications peuvent vous aider à mener à bien votre programme de désintoxication numérique. C’est le cas de l’application «Forest». Ses développeurs promettent que de vrais arbres sont plantés lorsque l’utilisateur du mobile ne touche pas à son appareil pendant un certain temps. Une plante apparaît alors à l’écran.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *