La grippe n’est pas toujours inoffensive. La vaccination annuelle contre la grippe reste le moyen le plus efficace de se prémunir contre cette maladie. Elle protège non seulement l’individu mais également son entourage privé et professionnel, notamment les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner. La période idéale de vaccination se situe entre la mi-octobre et la mi-novembre.

 La grippe refait son apparition à la faveur de l’arrivée de la saison froide. En effet, le froid affaiblit nos défenses immunitaires, laissant la porte ouverte aux attaques virales. Les maladies infectieuses des bronches sont dues au virus de l’influenza. Celui-ci se propage par l’intermédiaire de gouttelettes (d’où le nom d’infection par gouttelettes) projetées par la toux, l’éternuement et la parole et inspirées avec l’air. Une infection indirecte est également possible par des surfaces telles que les poignées de porte qui ont été touchées par une personne infectée.

Se protéger et protéger son entourage

La protection la plus efficace contre la grippe est la vaccination annuelle contre la grippe. Un lavage régulier des mains est également conseillé. On protège ses semblables du virus en tenant un mouchoir devant la bouche et le nez lorsqu’on éternue ou tousse. Si l’on n’a pas de mouchoir à portée de main, il est préférable d’éternuer ou de tousser dans le creux du bras.

Nous recommandons en particulier à tout le personnel médical et hospitalier, à toutes les personnes actives dans le domaine paramédical, aux collaborateurs de crèches, de centres de jour et d’EMS de se faire vacciner contre la grippe. Le nombre d’absences pour cause de maladie et leur coût sont ainsi réduits au minimum. De plus, le risque d’absences prolongées est considérablement réduit. Dès 50 collaborateurs, nous pouvons effectuer une vaccination antigrippale directement dans l’entreprise et fournir des informations sur la protection contre la grippe.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *