La société Duscholux SA souhaitait mener une large enquête auprès de ses collaborateurs. L’entreprise a élaboré un questionnaire sur-mesure avec le concours du service Gestion de la prévention de SWICA.

«La satisfaction de nos collaborateurs a beaucoup d’importance à nos yeux», déclare Marcos Albarrán, consultant RH au sein de Duscholux SA. C’est pourquoi la société réalise depuis longtemps, chaque année, alternativement des enquêtes sur l’état de santé et la satisfaction des collaborateurs. «Mais en 2019, nous voulions un changement. L’outil utilisé jusque-là pour l’enquête sur l’état de santé était obsolète. Nous voulions quelque chose de neuf, de plus complet, permettant idéalement de lier les deux sondages», souligne Marcos Albarrán. La société travaillant déjà avec la Gestion de la prévention de SWICA dans le cadre de la Gestion de la santé en entreprise (GSE), cette demande a été adressée à SWICA.

Enquête organisée en modules

L’avantage de l’enquête conçue par SWICA: «Elle est organisée en modules et nous avons pu sélectionner différents blocs thématiques, tout en participant au choix des questions et des possibilités de réponses. Le questionnaire était par conséquent presque élaboré sur-mesure pour notre entreprise», affirme Marcos Albarrán.

Le premier bloc thématique traitait du comportement général en matière de santé. Il comprend des questions telles que: Fumez-vous? Comment aménagez-vous les pauses au travail? Pratiquez-vous une activité sportive? Un autre bloc était axé sur l’état de santé. Les collaborateurs pouvaient s’auto-évaluer et indiquer, par exemple, comment ils perçoivent leur état de santé par rapport à d’autres personnes du même âge et du même sexe. Des questions ont également porté sur la situation professionnelle. «Ce qui m’a frappé, c’est que les collaborateurs pouvaient notamment donner leur avis sur les actions requises au sein de l’entreprise. La communication, jugée perfectible lors de l’enquête, a par exemple été traitée activement avec un nouvel outil et un concept inédit», ajoute le consultant. Dernier point, mais pas le moindre, des questions sur le niveau de satisfaction dans différents aspects de la vie, dépassant donc le cadre professionnel, ont été posées.

Une enquête multilingue

L’activité internationale de Duscholux a constitué un défi particulier. Si son siège principal est à Thoune, l’entreprise possède des filiales en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en Norvège, en Suède, en Belgique et au Luxembourg. Le sondage a par conséquent été réalisé en allemand, en anglais, en français et en espagnol.

Il s’est déroulé sur plus d’un mois et a engendré 251 réponses. «Nous sommes satisfaits du taux de participation», conclut Marcos Albarrán. Pour finir, la Gestion de la prévention de SWICA a analysé les résultats et fait part de ses recommandations à Duscholux SA. Des spécialistes de la Gestion de la prévention de SWICA épaulent maintenant Duscholux SA dans la mise en place de mesures de gestion de la santé adéquates. Ces mesures participent activement à l’amélioration de la santé dans l’entreprise.

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