Un sommeil de qualité est essentiel à notre santé et notre bien-être. L’Office fédéral de la statistique estime qu’un quart de la population a des problèmes pour s’endormir ou dormir d’un trait ou bien se réveille trop tôt.

Les troubles du sommeil ont rarement des origines physiques, ils sont plutôt liés au mode de vie et au stress. La société dans laquelle nous vivons valorise par ailleurs la performance et relègue le sommeil au second plan.

Un sommeil perturbé peut sur la durée avoir des répercussions négatives sur les plans professionnel et privé. Les troubles du sommeil s’accompagnent souvent d’irritabilité, de maux de tête, de difficultés à se concentrer et de baisses de performances. Il existe également des liens entre le manque de sommeil et des maladies comme le surpoids, le diabète, les maladies cardiaques, les maladies du système nerveux de type Alzheimer ou dépressions pour ne citer que ces exemples. Les personnes qui dorment mal risquent également d’avoir davantage d’accident sur leur lieu de travail ou pendant leur temps libre. Selon une étude réalisée par la SUVA, jusqu’à 20 % des accidents professionnels sont dus à des troubles de sommeil.

Les pistes fournies durant l’exposé sur le sommeil SWICA

Les collaborateurs qui participent à l’exposé de SWICA sur le sommeil apprennent les processus vitaux qui se déroulent pendant le sommeil, l’importance d’un sommeil de bonne qualité, le nombre d’heures de sommeil nécessaire, l’influence du sommeil sur la santé et le bien-être. Grâce aux connaissances dont nous disposons actuellement en matière de chronologie, nous savons comment notre horloge interne est calée. Au cours de l’exposé, il est également enseigné quels facteurs impactent la qualité du sommeil et comment les participants peuvent agir pour améliorer leur sommeil. Ils suivent par ailleurs une brève introduction pratique à une technique de relaxation facile à reproduire. Les participants reçoivent un formulaire qui leur permet de vérifier leur propre comportement en matière de sommeil et de savoir s’ils ont un problème dans ce domaine qu’il est bon de ne pas négliger.

Outre l’exposé sur le sommeil, les entreprises peuvent s’inscrire à d’autres offres sur le thème du sommeil, parmi lesquelles des conseils médicaux individuels, un entraînement en ligne au sommeil ou bien d’autres modules SWICA sur le stress, la mesure de la VFC, l’alimentation ou bien l’exercice physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *