Les maladies de l’appareil locomoteur comptent parmi les principaux motifs d’absence au travail. Les maux de dos non spécifiques sont largement répandus. Grâce à un examen assisté par ordinateur, il est possible en 15 minutes environ de faire une analyse du dos.

Les maux de dos peuvent altérer considérablement la qualité de vie. Pour en identifier les causes, il est important de prendre des mesures précises de la colonne vertébrale de la personne en souffrance. Cet examen servira ensuite de base pour établir le traitement qui permettra de guérir les douleurs spécifiques.

Les experts SWICA en bilans de santé médicaux proposent un examen de 15 minutes réalisé à l’aide d’un appareil d’analyse suisse, le MediMouse. Un opérateur passe lentement l’appareil le long de la colonne vertébrale pour évaluer sa forme et sa souplesse et mesurer les vertèbres.

Analyse numérique du dos en 15 minutes

Le MediHouse enregistre la longueur et le contour de la colonne vertébrale par réflexion de la lumière. Les valeurs mesurées sont ensuite transmises à un ordinateur par Bluetooth. Le logiciel analyse alors l’ensemble des données comme la longueur du dos, sa position relative, les angles des différentes vertèbres et la position du bassin.

Des recommandations sur mesure pour un dos bien portant

Les résultats sont précis et visualisables. Ils peuvent servir en cas de nécessité de traitements ou de thérapies. Durant l’entretien individuel qui suit l’analyse, des propositions sur mesure visant à améliorer durablement la santé de son dos sont faites au collaborateur.

Exposé liminaire «Examen du dos»

L’analyse du dos n’est pas le seul outil mis à la disposition des entreprises. Ces dernières peuvent en effet réserver l’exposé liminaire «Examen du dos» consacré au thème de la prévention. Des solutions et exercices simples y sont expliqués aux participants afin qu’ils recouvrent ou gardent un dos en bonne santé. Signalons que le module «Examen du dos» peut être parfaitement associé aux autres offres proposées par SWICA (ergonomie, relaxation, alimentation ou exercice physique).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *