Daniel und Manuel Wiesner

Familie Wiesner Gastronomie place l’humain au cœur de ses priorités. Un personnel motivé est la clé pour offrir une expérience culinaire inoubliable à la clientèle. Pour la santé de ses collaboratrices et collaborateurs, l’entreprise familiale mise depuis 2020 sur les offres de prévention de SWICA.

Présente avec succès sur le marché suisse depuis le début des années 90 à travers différents concepts de restauration, la société Familie Wiesner Gastronomie – FWG en abrégé – a fait du voyage culinaire un but en soi. Elle est désormais implantée dans toutes les grandes villes de Suisse alémanique avec six enseignes telles que Miss Miu, The Butcher et Negishi Sushi Bar, possède 31 restaurants et emploie plus de 900 personnes de 70 nationalités différentes qui sont à pied d’œuvre pour offrir à la clientèle une expérience unique. «Notre credo est que vivre de belles expériences en bonne compagnie rend heureux», déclare Manuel Wiesner, qui dirige Familie Wiesner Gastronomie avec son frère.

Travailler dans le secteur de la restauration est très exigeant physiquement et mentalement, et le risque d’épuisement est grand. «Nous accordons une grande importance à la gestion de la santé en entreprise, c’est pourquoi nous avons mis en place le programme ‹FWG Cares›», explique Manuel Wiesner. «Il regroupe toutes les activités autour du développement personnel, de la santé et du bien-être des collaboratrices et des collaborateurs.» Outre des solutions de simplification administrative dans la gestion des absences, SWICA propose différentes mesures de prévention et soutient Familie Wiesner Gastronomie en la matière.

Traitement efficace des absences courtes et identification précoce des absences longues

L’entreprise de restauration utilise depuis 2018 un modèle de calcul uniformisé pour déclarer les indemnités journalières. Cela a considérablement simplifié les processus administratifs RH. L’entreprise peut communiquer les absences courtes plus rapidement et de manière plus efficace, puis vérifier facilement les calculs fournis par SWICA. Une amélioration sensible. Si l’on détecte un risque d’absence de longue durée, les personnes concernées bénéficient d’un accompagnement à l’interne et les étapes suivantes sont définies et coordonnées en concertation avec le service de Gestion des prestations de SWICA. Lorsque des besoins plus importants se profilent pour une personne en arrêt maladie, il est fait appel au Care Management de SWICA. Les cas de maladie de longue durée font l’objet d’un examen commun tous les deux mois. «J’apprécie le grand soutien et les initiatives dont fait preuve SWICA, en particulier lorsqu’il s’agit d’accompagner des absences de longue durée pour raisons psychiques», souligne le co-directeur Manuel Wiesner.

Moins de cas de maladie grâce à une gestion systématique des absences

Il y a un an, le processus de gestion des absences a été déployé à l’échelle du groupe. Les responsables ont été formés à aborder de façon proactive les signes de détection précoce, grâce à une culture de communication ouverte, et à conduire systématiquement des entretiens de retour afin de mieux comprendre et de répertorier les causes des absences. Manuel Wiesner: «Après un an, nous avons déjà enregistré un recul des jours d’absence: 2023 s’est soldée par deux jours d’absence de moins que l’année précédente. On peut toutefois supposer que le taux d’absence était également plus élevé en 2022 en raison du Covid-19.»

Cercles de santé: créer ensemble un environnement sain

Les cercles de santé sont un instrument éprouvé qui permet d’associer des membres du personnel de différents services ou sites à l’élaboration de mesures de promotion de la santé sur la base de facteurs déterminants pour la santé. Onze personnes de la société Familie Wiesner Gastronomie, nommées «Vitality Creators», ont défini quatre recommandations d’action concrètes au cours des quatre cercles de santé organisés jusqu’ici, avec le soutien de la gestion de la prévention de SWICA, et les ont présentées à la direction. Manuel Wiesner se réjouit: «Les collaboratrices et collaborateurs ont beaucoup apprécié d’avoir leur mot à dire et mon frère Daniel et moi-même avons prêté une oreille attentive à leurs suggestions. Nous avions déjà certains thèmes dans le viseur.»

Afin d’ancrer encore davantage les structures de santé de l’entreprise dans la stratégie globale, on s’est efforcé de créer un environnement de travail conforme au label Friendly Work Space, précise Manuel Wiesner. Cela incluait, par exemple, les conditions de travail ergonomiques. Diverses optimisations qui tiennent compte de la sécurité au travail, de la gestion du stress et des critères d’ergonomie comportementale sont déjà en cours et d’autres sont prévues à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *