La gestion de la prévention comprend toutes les mesures visant à améliorer la santé, la sécurité et le bien-être des collaborateurs au travail et par la même occasion à empêcher les absences. SWICA conseille ses entreprises clientes dans le domaine de la gestion de la prévention, anime des exposés et ateliers sur le sujet et offre des prestations de services dans le domaine médical.

Nombre des troubles de santé provient d’un manque d’exercice physique et d’une alimentation inappropriée, ce qui n’est pas sans conséquence sur les entreprises avec une perte de productivité et une hausse de l’absentéisme des collaborateurs. C’est pourquoi il est essentiel de promouvoir l’exercice physique et une alimentation équilibrée auprès des collaborateurs. Ces mesures n’ont pas uniquement une incidence sur le bonheur et la santé des collaborateurs mais également sur leur motivation et leurs performances.

Activité physique et alimentation: les clés d’une bonne santé

Dans l’exposé intitulé «Alimentation et exercice physique», les collaborateurs apprennent dans quelle mesure leurs comportements alimentaires et leurs habitudes sportives impactent leur santé. Ils y apprennent les principes de base de la diététique et des astuces simples pour adopter un mode de vie sain et le conserver. Dans l’exposé consacré à l’alimentation, les spécialistes SWICA transmettent aux collaborateurs des connaissances de base pour qu’ils apprennent à modifier leurs habitudes alimentaires dans l’objectif de réduire leur masse adipeuse.

Une multitude d’idées leur est par ailleurs donnée pour se nourrir sainement selon leur propre mode de vie. «Les collaborateurs ont souvent besoin de rafraichir leurs connaissances en matière d’alimentation. Les idées reçues réfutées depuis longtemps ne manquent pas», explique Daniel Angst, responsable du service Gestion de la prévention chez SWICA.

Stress? La résilience s’apprend

Le rythme trépidant, le flux d’information croissant et les exigences élevées en matière de qualité, de prestations et de compétences sociales représentent pour les collaborateurs et les cadres dirigeants un important défi à relever. Le surmenage peut faire vaciller l’équilibre intérieur et avoir des répercussions à long terme sur l’état de santé psychique et physique. Les individus qui restent en bonne santé malgré une charge importante de travail font preuve de résilience. Après des phases de tension, ils parviennent à retrouver leur équilibre intérieur.

Cela s’explique par une capacité de résistance intérieure forte au niveau psychique. Les psychologues ont démontré que la résilience s’apprend. Dans l’exposé intitulé Résilience, une spécialiste SWICA explique quels sont les facteurs de résilience et les modèles de pensée résilients et à quoi le profil d’une personne résiliente ressemble. L’objectif étant que les collaborateurs puissent se familiariser avec leur propre potentiel de résilience et introduire des exercices apprenant à être vigilant au quotidien.

Du concept de GSE à la mesure individuelle

Grâce à une offre variée dans le domaine de la gestion de la prévention, SWICA est en mesure de couvrir les besoins individuels de ses clients Entreprises. Outre des conseils complets et des concepts de GSE globaux, il existe des mesures individuelles comme les exposés et ateliers précédemment cités sur des thèmes spécifiques parmi lesquels la gestion des absences, les cercles de santé, le stress, le burn-out, l’alimentation ou l’exercice physique. Les prestations de services médicales comprennent notamment un bilan de santé, des conseils en ergonomie, un programme Fit & Vital ou une mesure de la VFC sur 72 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *