L’Association suisse des maîtres-menuisiers et fabricants de meubles (VSSM) recommande à ses membres la solution d’assurance de son partenaire SWICA. Ce message est désormais appuyé par une vidéo.

«Le menuisier, votre artisan»: à travers sa marque, l’association faîtière met en avant la connaissance des règles de l’art et la volonté d’excellence qui animent les maîtres-menuisiers et fabricants de meubles. Le savoir-faire et l’engagement sont un capital précieux pour toute entreprise qui souhaite s’imposer sur le marché. Mais c’est également vrai de la santé des collaboratrices et des collaborateurs.

Surtout quand l’activité associe travail physique et utilisation de machines. La prévention et l’ergonomie jouent alors un rôle essentiel, et doivent être garanties par des solutions d’assurance étendues et des offres de prévention adaptées. Depuis des années, la VSSM fait confiance à SWICA pour son assurance d’indemnités journalières leader en Suisse et ses mesures variées de gestion de la santé en entreprise (GSE).

«Des solutions sur mesure dans l’assurance indemnités journalières maladie, l’assurance-accidents et l’assurance maladie, une GSE de premier plan, la réintégration des personnes en incapacité de travail grâce au Care Management, la possibilité de conclure une assurance collective de personnes: avec SWICA, nous avons accès à tout cela auprès d’un prestataire unique, déclare Claudio Valenti, responsable Marketing VSSM. C’est la raison pour laquelle nous recommandons à nos membres SWICA comme partenaire santé.»

Une production à quatre mains pour un objectif commun

Sur les 1989 entreprises membres que compte la VSSM actuellement, 220 sont déjà assurées chez SWICA. Un chiffre qui, aux yeux de la direction de l’association, offre encore une marge de progression. Afin de convaincre toujours plus de membres de la pertinence des offres de SWICA, elle a décidé de réaliser une vidéo commune destinée à compléter les informations disponibles dans le magazine.

Une idée qui a fait mouche au sein de l’organisation de santé. Andreas Gantert, conseiller Entreprises SWICA à Zurich: «Se lancer dans un tel projet avec une entreprise partenaire était une première. Nous avons travaillé dur pour la production car le format vidéo était idéal pour présenter de façon parlante nos solutions d’assurance, le conseil en ergonomie et nos autres mesures de GSE.»

Roland Reilly, spécialiste senior Gestion de la prévention chez SWICA: «Pour les personnes qui travaillent dans la menuiserie et la fabrication de meubles, les sollicitations physiques font partie du quotidien. Dans cette branche, 30 pourcent des absences au travail ont pour cause des troubles de l’appareil locomoteur. Il était donc crucial d’apprendre aux équipes à adopter les bonnes séquences de gestes pour se ménager et de leur fournir des outils simples pour réduire les contraintes.»

L’ergonomie par l’exemple

C’est ce que la vidéo se propose de faire en se basant sur des situations concrètes. On y voit ainsi l’expert en ergonomie indiquer à un menuisier comment soulever un grand plateau de bois et le guider dans la fraiseuse sans fragiliser son dos. Ou encore expliquer quels outils et quels mouvements aident à préserver la santé.

Les scènes ont été tournées à la menuiserie Leuzinger AG, à Mollis (GL), qui offrait le cadre idéal. De l’état d’esprit à l’équipement des locaux, telle cette table élévatrice à ciseaux permettant de travailler à hauteur des hanches, l’entreprise de René Leuzinger prend les questions d’ergonomie très au sérieux, comme s’est félicité Roland Reilly. Et la démarche porte ses fruits: dans cette PME, les problèmes de santé ou d’absentéisme relèvent de l’exceptionnel (voir l’article «Assurance d’indemnités journalières: un traitement rapide et efficace, pour les PME également» du 1er octobre 2020).

La vidéo de la collaboration avec SWICA a été dévoilée lors de l’assemblée des délégué(e)s de la VSSM fin juin 2022. Elle est maintenant diffusée auprès des entreprises membres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.