«We are ergonomic»: des postes optimisés dans une PME bâloise

Tschantré AG accorde une grande importance au bien-être de son personnel. C’est pourquoi la PME spécialisée dans les techniques du bâtiment propose des formations sur la prévention des accidents et l’ergonomie au poste de travail. Grâce au soutien de la gestion de la prévention de SWICA, tous les bureaux ont, par exemple, été adaptés aux besoins ergonomiques de chacune et de chacun.

Tschantré AG installe, rénove, entretient et répare équipements thermiques, climatisations et sanitaires dans le nord-ouest de la Suisse. Avec le regroupement de ses deux sites de Bâle et de Pratteln au sein de BusinessCity Polyfeld, à Muttenz, en 2022, la PME bâloise a franchi une étape importante de son histoire. Lors de l’emménagement dans des locaux inspirés par la forêt alpine, les postes de travail furent équipés d’un nouveau mobilier de qualité. L’occasion idéale pour améliorer l’ergonomie des quelque 50 postes de travail en adaptant les bureaux aux besoins personnels des collaboratrices et collaborateurs.

La gestion de la santé au premier plan

«Le bien-être de notre personnel nous tient à cœur, et nous accordons une grande importance à la sécurité au travail et à la protection de la santé», explique Désirée Plüss, DRH de Tschantré AG. C’est pourquoi, dans la foulée du déménagement à Muttenz, les journées conseil en ergonomie ont été lancées avec le concours de la gestion de la prévention de SWICA, dans le cadre du concept «Gsund bi Tschantré» (en bonne santé chez Tschantré). Suite à l’arrivée des deux nouveaux directeurs et propriétaires en janvier 2023, la prévention et la protection de la santé ont été intégrées dans la charte de l’entreprise.

Ergonomie et promotion de la santé au travail

Dans le cadre de conférences de trente minutes, Fabian Bierer et Kathrin Unternährer, spécialistes SWICA en matière de prévention, ont présenté aux responsables de Tschantré les bases de l’ergonomie et leur ont montré les liens entre troubles physiques et ergonomie. Tous deux ont par ailleurs passé vingt minutes avec chaque collaboratrice et collaborateur pour un conseil personnalisé en ergonomie au poste de travail. But de l’exercice: régler la chaise, le bureau, la hauteur, l’inclinaison et la distance de l’écran, du clavier et de la souris en fonction des besoins de chacune et de chacun. Le cas échéant, des accessoires supplémentaires, comme un repose-pieds ergonomique, ont été installés.

Kathrin Unternäher, spécialiste SWICA en matière de prévention, avec Tarja Züger, Chargée d’accueil et de formation de Tschantré

Des retours très positifs

«Nous entretenons un dialogue intense avec nos collaboratrices et collaborateurs, souligne Désirée Plüss. Une étude a montré que le personnel de bureau appréciait tout particulièrement les conseils en matière d’ergonomie au poste de travail. Nous avons par exemple découvert que les chaises de bureau standard n’offraient aucune position ergonomique ni confortable pour deux personnes de plus de 1,90 m. Grâce aux conseils et à l’expertise de Fabian Bierer, nous avons acquis deux chaises de bureau spéciales, adaptées aux personnes de grande taille», relate la DRH.

Les nombreuses baies vitrées ont constitué un autre défi. Dans la mesure du possible, et sur les recommandations de Fabian Bierer, les écrans et parfois même les postes de travail entiers ont été orientés de façon à permettre un éclairage optimal pour le travail à l’ordinateur.

«Les conseils en ergonomie se poursuivent, précise Désirée Plüss. Ainsi, les nouveaux membres du personnel bénéficient également d’un poste de travail ergonomique, et les personnes déjà en place peuvent poser régulièrement des questions aux spécialistes de SWICA.»

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